Aller au contenu

 

Deux étudiants du Groupe d'acoustique de l'UdeS s'illustrent

Anthony Gérard a récemment été récompensé pour sa thèse, et Philippe-Aubert Gauthier pour un article présenté lors du congrès de l'Audio Engineering Society.
Anthony Gérard a récemment été récompensé pour sa thèse, et Philippe-Aubert Gauthier pour un article présenté lors du congrès de l'Audio Engineering Society.
Photo : Michel Caron

6 décembre 2007

Deux étudiants du Groupe d'acoustique de l'Université de Sherbrooke (GAUS) ont obtenu des distinctions prestigieuses au cours des dernières semaines.

Philippe-Aubert Gauthier a reçu le prix étudiant 2007 de l'Audio Engineering Society, qui couronne le meilleur article présenté par un étudiant lors du 123e congrès de la société, tenu en octobre à New York. L'article, qui s'intitule Adaptive Wave Field Synthesis for Sound Field Reproduction: Theory, experiments and future perspectives, a été sélectionné parmi 22 présentations de haut niveau. Il présentait une partie des travaux de doctorat de Philippe-Aubert Gauthier sur la synthèse de champs sonores, la reproduction spatiale du son et les systèmes acoustiques immersifs. Après avoir soutenu avec succès son doctorat en septembre, l'étudiant vient de débuter un postdoctorat, toujours au sein du GAUS. Son directeur de thèse était Alain Berry, professeur au Département de génie mécanique. Le manuscrit de Philippe-Aubert Gauthier sera publié dans le Journal de l'Audio Engineering Society.

Par ailleurs, Anthony Gérard s'est vu décerner le prix de la meilleure thèse en cotutelle France-Québec 2007, attribué par le consulat général de France à Montréal. La thèse, qui s'intitule Contrôle du bruit tonal de ventilateurs axiaux, était encadrée par Alain Berry et Patrice Masson, pour l'Université de Sherbrooke, et par Yves Gervais, du Laboratoire d'études aérodynamiques de l'Université de Poitiers en France. Elle traitait de la compréhension des phénomènes de génération du bruit tonal par des ventilateurs axiaux et de leur réduction par des approches de contrôle actif ou de modification active du flux d'air. La thèse a fait l'objet de plusieurs articles publiés dans des revues internationales et d'un brevet. Le prix de 1500 $ a été remis à Anthony Gérard à l'occasion du gala de l'ACFAS, tenu en octobre à la Cité des sciences de Montréal.